Maillot om faux
Sur le terrain, rennes maillot l’international français Didier Six fait son retour dix ans après son départ pour aider l’équipe. C’est la première fois qu’un joueur du PSG fait la une d’un jeu vidéo de football. Article détaillé : PSG Talon. Lille de prendre un cinquième point d’avance sur ses concurrents car le PSG s’est incliné dans le même temps à Rennes. Lille tels Rennes ou Marseille, vainqueurs de leurs matchs respectifs, de se rapprocher de la première place. Lille connaît sa première défaite en championnat. Après s’être renforcé avec deux nouveaux internationaux Gérard Hausser venu de Karlsruhe et Richard Krawczyk arrivé de Lens, le FC Metz progresse encore et finit 3e du championnat 1968-1969. Grâce à ces deux bons résultats, le club participe pour la première fois à la Coupe d’Europe mais se fait sortir au 1er tour en 1968 par le Hambourg SV d’Uwe Seeler et en 1969 par le SSC Naples de Dino Zoff. Après deux expériences en Afrique, il prend en charge l’Olympique lyonnais en 2010 et il obtient des résultats inégalés (10 titres au total dont 2 coupes d’Europe, 3 doublés nationaux et le championnat mondial des clubs).
Un match nul sur les deux dernières journées suffit pour ravir le titre de champion de France, quels que soient les résultats de l’Olympique de Marseille qui doit obligatoirement remporter ses deux derniers matchs pour espérer conserver sa couronne. Le LOSC aurait même pu devenir champion en perdant puisque dans le même temps Marseille n’a pas réussi à s’imposer au stade Vélodrome (2-2 contre Valenciennes). La 19e et dernière journée de la phase aller de Ligue 1 est l’occasion pour le LOSC de devenir à titre honorifique champion d’automne. Sa seconde saison est plus réussie. Toujours aussi dangereux en seconde période, les Lorrains ne parviennent pas à égaliser. Lorient égalise logiquement en seconde période, Kevin Gameiro inscrit là son 18e but de la saison et bat son précédent record. Au préalable, Lyon doit passer par le tour de barrages, lors duquel il élimine avec facilité Anderlecht (8-2 sur l’ensemble des deux matchs), avec un triplé au match retour du nouveau venu, Lisandro López, acheté pour 24 millions d’€ (record dans l’histoire du club) dans le but de succéder à Karim Benzema (parti au Real Madrid l’été précédent). Georges Bereta souhaite avant tout rester à Saint-Étienne mais son président accepte sans hésitation la somme de 500 000 francs proposée par l’OM pour le transfert du fait que le club stéphanois connait des troubles financiers.
Le club nantais réalise une partie solide et profite de la période de rodage de l’OM qui a assez largement modifié son onze de départ par rapport à l’édition précédente. Pendant cette fin de semaine, l’OM ne parvient pas à s’imposer à Lorient et ne refait que légèrement son retard sur le LOSC. Les Merlus ouvrent le score à la 7e minute par Kevin Gameiro mais les Lillois égalisent puis prennent l’avantage à la 18e minute grâce à Sow et Baca contre son camp. Eden Hazard récupère dans les pieds une balle dégagée par Jérémy Sorbon et inscrit le deuxième but à l’heure de jeu. Revigorés par ce but marqué à la 72e minute, les Parisiens pourtant privés de leur buteur Guillaume Hoarau continuent à mettre la pression sur les Dogues. Les dernières occasions lilloises ont été repoussées par le gardien Hugo Lloris. Navas apparaît par ailleurs lors de deux Gold Cup : en 2009 où il est notamment élu meilleur gardien alors que le Costa Rica atteint les demi-finales de la compétition, et en 2011 où il atteint cette fois les quarts de finale. Le Costa Rica est cependant éliminé au tour suivant par les Pays-Bas, après une nouvelle séance de tirs au but, ce qui n’empêche pas Navas d’être élu homme du match une nouvelle fois.
Le premier blaugrana à remporter une Coupe du monde est l’attaquant brésilien Romário en 1994, imité huit ans plus tard par son compatriote Rivaldo. La première des deux transactions est la seule, encore à ce jour, à dépasser la barre des 200 millions d’euros. Les Lillois font la différence grâce à une première période pleine avec un doublé de Sow et deux barres transversales. Contre un autre promu, le Stade Malherbe de Caen, le LOSC enchaîne une deuxième victoire de suite grâce à une prestation de haute volée de Moussa Sow. Marseille égalise d’abord par Loïc Rémy puis prend l’avantage grâce à Lucho González. Pour autant, les Girondins ne refusent pas le jeu et parviennent à égaliser grâce au serbe Vujadin Savić. Le Racing finit 4e de National et ne monte pas en Ligue 2. Il a un bilan de 20 victoires, 17 nuls et 3 défaites. Le LOSC pousse en fin de rencontre mais n’arrive pas à faire une nouvelle fois la différence.
Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur maillot stade de reims.